Ecole Primaire Publique Jacques Prevert - L'ILE-D'ELLE

La garderie

 

 

PROJET PEDAGOGIQUE 2023 – 2024

 Accueil Périscolaire   de l’Ile d’Elle.

  

1 – Présentation de la structure

Organisateur : Lieu de vie :
Mairie de l’Ile d’Elle.

1 rue de la mairie. 85770 L’ILE D’ELLE

02.51.52.00.39

Mail : secretariat@mairie-iledelle.fr

Accueil périscolaire sans hébergement

3 place de la liberté. 85770 L’ILE D’ELLE

02.51.52.05.06

Mail : periscolaire@mairie-iledelle.fr

 

Numéro SDJES :

L’accueil périscolaire est situé à proximité des commerces du village dans la commune de l’Ile d’Elle en Vendée. Il dispose de deux grandes cours dans un espace clos qu’il partage avec l’école qui sont composées :

  • de jeux avec structure pour les maternelles
  • d’un terrain de foot et basket
  • d’une table de ping-pong
  • du parc de la mairie juste à côté
  • d’une salle de motricité ainsi qu’une salle de danse.

 

On peut également accéder à plusieurs lieux de la commune :

  • le restaurant scolaire
  • une médiathèque
  • un terrain de tennis
  • deux terrains de foot

 

Les enfants ont aussi différents jeux à leur disposition :

  • vélos pour les maternelles
  • trottinettes pour les élémentaires
  • différents ballons, cordes à sauter, craies pour dessiner sur le sol…
  • bac à sable avec pelles, seau

L’accueil périscolaire partage ses locaux avec le centre de loisirs qui en prend possession les mercredis et pendant les vacances scolaires. Il dispose de deux salles d’activités :

  • avec un pôle pour les moins de six ans avec un coin cuisine / jeux d’imitation
  • des tables hautes pour les enfants de plus de six ans
  • des tables basses pour les enfants de moins de six ans
  • un coin bibliothèque avec des canapés et tapis

2 – Public accueilli

Sont accueilli sur le temps périscolaire environ une trentaine d’enfants qui regroupe les deux écoles de la commune.

 

Effectifs moins de 6 ans Effectifs plus de 6 ans Ages
> 10 > 15 De 2 ans à 12 ans

 

  • Horaires

L’accueil périscolaire commence à 7h jusqu’à 8h50. Ensuite les enfants sont emmenés auprès de leurs instituteurs pour démarrer leur journée scolaire.

Le soir les enfants sont récupérés à 16h30 (sortie scolaire) pour prendre leur goûter dans les locaux de l’accueil périscolaire. Fin de l’accueil à 18h30.

  • Accueil individualisé

                Pour le moment nous accueillons que très rarement des enfants ayant des difficultés avec l’autonomie, de petits troubles du comportement ou petit handicap.

Quand ceux-ci sont présent sur le temps périscolaire, ils sont pris en charge dans les conditions les plus favorables possibles.

Actuellement nos bâtiments ne permettent pas d’accueillir des enfants à mobilité réduite.

  

3 – Les objectifs pédagogiques

 

Les valeurs Objectifs Généraux Objectifs Opérationnels Les moyens
 

 

 

La Responsabilité

 

 

 

– Découvrir la biodiversité du jardin périscolaire

1. Identifier les insectes qui vivent autour de nous

 

2. Découvrir quels animaux existent dans notre jardin

 

3. Connaître la flore dans le périscolaire

~> Balade dans le jardin ainsi qu’autour du périscolaire

 

~> Prise de photo, création d’un album / hôtel à insectes

 

~> Recherche à la médiathèque de livres sur la faune et la flore. Création d’un herbier, land art.

 

 

 

 

 

L’Entraide

 

 

 

 

– Promouvoir l’entraide et le vivre ensemble

 

 

1. Identifier les différents besoins selon les tranches d’âges

 

2. Développer l’entraide entre les différentes tranches d’âge

 

 

3. Accompagner les enfants à aider les autres qui en ont le plus besoin

 

~> Jeux de groupes avec tranches d’âges mélangées

 

 

~> Établir des rôles particuliers à chacun dans un groupe, définir les règles pouvant correspondre à tous

 

~> Faire par petit groupe (avec âges différents) des ateliers sur le travail en équipe

 

 

La Sensibilisation

 

– Sensibiliser à l’environnement et à la découverte des déchets

 

1.Rechercher les différents moyens de tri des déchets

 

2. Identifier les différents déchets

~>Création du tri sélectif (Poubelles différentes)

 

~> Créer une œuvre avec les déchets recyclés

 

4 – Fonctionnement

 

  • Journée type

MATIN

 

 

7h00

Début de l’accueil des enfants, échanges avec les parents.

 

Les enfants ont tous les jeux d’intérieur à leur disposition. Ceux qui n’ont pas fini de déjeuner peuvent emmener un gâteau ou une compote à manger.

8h40 Les enfants de l’autre école partent accompagnés de deux encadrants (Animatrice du périscolaire et Atsem de la seconde école).
 

8h50

Fin de l’accueil périscolaire du matin.

Les enfants sont conduits à leur instituteurs respectifs. Les maternelles sont accompagnés dans leur rituel avant l’entrée en classe (déshabillage du manteau et chaussures, étiquette de présence, dépôt du cahier.)

 

SOIR

16h30 Les enfants de chaque classe se regroupent à un point fixé ensemble, le temps que tout le monde arrive.
16h35 Goûter
16h45 Arrivée des enfants de la seconde école.

Goûter en arrivant.

17h00 Pôle d’activités proposées : aide aux devoirs, peinture, construction…
18h30 Fin de l’accueil périscolaire du soir.

 

  • Vie quotidienne

L’accueil du matin est un temps principalement calme. Les enfants quittent leur domicile familial, ils ont besoin d’un temps d’adaptation et de réveil propre à chacun.

Le personnel reste à disposition pour toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la journée de l’enfant.

Les enfants sont libres de choisir ce qu’ils veulent faire tout en étant encadrés.

 

L’accueil du soir débute par le goûter que les familles fournissent aux enfants. Il est pris soit en intérieur soit en extérieur en fonction du temps. Deux poubelles sont à leur disposition pour les responsabiliser au tri sélectif.

A la suite du goûter des pôles d’activités différents en lien avec le thème sont proposés à partir de 17h00. Les activités sont prévues en cohérence avec le départ aléatoire des enfants.

  • Règles de vie

 

Des règles de vie communes sont établies pour l’accueil du matin et du soir. Il est nécessaire pour la bonne vie en communauté que les enfants régissent les règles de vie avec l’équipe d’animation. Cela permet d’instaurer la notion de respect et d’entraide entre eux.

 

Ces règles servent à l’apprentissage de l’autonomie. Il est important pour leur évolution de leur confier des rôles ou responsabilités.

  • Hygiène et pharmacie

 

Une pharmacie est à disposition dans la salle du périscolaire. Tout animateur peut soigner les petits bobos. Chaque soin réalisé doit être signalé dans le registre de soins, pour suivre l’état de santé des enfants.

Aucun médicament ne peut être donné à l’enfant sans une ordonnance rédigée du médecin.

L’équipe d’animation veille à la propreté des locaux. Les sanitaires doivent toujours rester propre (lavabos, toilettes).

5 – Les Moyens.

 

  • Les moyens humains

L’équipe est composée de deux personnes :

  • Mme Kuény Jennyfer : Titulaire BAFA / CAP Petite Enfance, stagiaire BAFD
  • Mme Gombaud Emma : Titulaire Cap Petite Enfance
  • Le rôle du directeur :

– Dirige son équipe d’animation

– Assure la gestion de l’accueil

– Coordonne et assure la formation de l’équipe

– Élabore et met en œuvre le projet pédagogique

– Développe la communication et les partenaires

  • Le rôle de l’animateur :

– Accueille les enfants et les familles

– Conçois un projet d’activités

– Conduit des temps d’animation

– Prépare l’espace d’animation

– Repère les difficultés ou problèmes d’un enfant, intervient ou informe le directeur

  • Les moyens matériels

  • Du matériel divers (crayon, feutres, peinture, motricité fine, matériel créatif…)
  • Des jeux de société
  • Des jeux de construction
  • Des jeux d’imitation
  • Des jeux extérieurs
  • Les moyens financiers

La mairie met à disposition un catalogue de divers matériaux servant à commander tous les outils nécessaires à la réalisation des activités proposées par l’équipe d’animation.

Nous avons également des dons des familles.

6 – Évaluation du projet pédagogique

 

Les valeurs Objectifs Généraux Objectifs Opérationnels Les critères d’évaluation
 

 

 

La Responsabilité

 

 

– Découvrir la biodiversité du jardin périscolaire

1. Identifier les insectes qui vivent autour de nous

 

2. Découvrir quels animaux existent dans notre jardin

 

3. Connaître la flore dans le périscolaire

Est-ce que les enfants ont appris de nouveaux animaux / insectes

 

Est ce qu’ils ont aimé aller visiter l’extérieur du périscolaire

 

Est-ce que les enfants continuent à se servir et à observer des moyens mis à disposition

 

 

 

 

 

L’Entraide

 

 

 

 

– Promouvoir l’entraide et le vivre ensemble

 

1. Identifier les différents besoins selon les tranches d’âges

 

2. Développer l’entraide entre les différentes tranches d’âge

 

3. Accompagner les enfants à aider les autres qui en ont le plus besoin

 

Est ce qu’ils ont réussi à s’adapter ensemble

 

 

Est ce qu’on remarque plus d’entraide entre eux

 

 

Est-ce que les rôles de chacun ont bien été choisi

 

 

La Sensibilisation

 

– Sensibiliser à l’environnement et à la découverte des déchets

 

1.Rechercher les différents moyens de tri des déchets

 

2. Identifier les différents déchets

Est-ce que les enfants ont compris l’importance du tri

 

Est ce qu’ils continueront à faire attention à l’environnement

 

Conclusion :

Ce projet pédagogique est un outil pour un travail d’équipe en cohésion. Il permet la bonne mise en œuvre des objectifs définis. C’est un support sur lequel s’appuyer et qui peut être modifié suivant l’évolution des objectifs accomplis.